Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog "projetfranceville" par Frogmobile
  • : Sujet d'origine: auto-construction (owner-builder, construction d'un domaine "one man show" Aujourd'hui je ne construis plus, plutôt un blog personnel. N'oubliez pas de lire mes "Pages" (Mon grain de sel) en haut à droite
  • Contact
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 13:53

Je m'suis payé un beau labo, pour avoir l'air plus rigolo..
C'est que j'y passe du temps dans mon labo! Depuis deux jour à essayer de résoudre un problème difficile de transesterification  (fabrication de Di-ester-biodiesel à partir des huiles alimentaires de récup). Bizarrement les grosses graisses animales (récup de ma cuisine) sont beaucoup plus faciles  à craquer que les huiles végétales. Je soupçonne de plus en plus les additifs multiples qui sont ajoutés à ces huiles par l'industrie agro-alimentaire, anti mousse, anti-oxidants, anti-gel, anti-ci anti-ça... Les tests au 1/1000e (200ml pour simuler les 200 litres de mon réacteur) permettent d'explorer et d'expérimenter (c'est bien à ça que ça sert un labo non?) et d'éviter de se retrouver avec 200 litres de gel ou des réactions incomplètes qui font ensuite introduire des triglycérides dans les moteurs. Les moteurs diésel peuvent brûler des triglycérides et des choses pires encore mais ce sont les filtres qui posent alors problème, sans mentionner les pompes d'injection qui sont des petites merveilles de technologie mais qui en contre partie n'aiment pas qu'on les bluffe avec des carburants de chez Liddle.. Un méthyl-Ester pur ne sent rien à l'échappement, si ça sent la frite c'est qu'on brûle de l'huile non transformée résiduelle.

J'ai fait aussi un petit kilo de Nitrax, ma formule de poudre noire améliorée, histoire de me détendre un peu..  Quant au tir à ladite poudre noire, je le recommande: la fumée odorante et soufrée purifie les poumons et protège contre le coronavirus... 

Test: Droite réaction incomplète (60%) pas acceptable. Gauche réaction à 100%
Test de corrosion sur métaux, caoutchouc et nitrile (long terme)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires