Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog "projetfranceville" par Frogmobile
  • : Sujet d'origine: auto-construction (owner-builder, construction d'un domaine "one man show" Aujourd'hui je ne construis plus, plutôt un blog personnel. N'oubliez pas de lire mes "Pages" (Mon grain de sel) en haut à droite
  • Contact
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 16:04

P1080506.JPG

P1080505.JPG

J'ai reçu il y quelque temps un moteur Listeroid CS 20 (Cold Start 20 CV) Fabriqué à AgraP1080504.JPG. Avant d'être tenté de le démarrer j'ai commandé un CD chez Utter Power (USA) où "George" explique toutes les opéations à accomplir avant de le mettre en service. La qualité de base est présente mais on n'est pas chez Rolls-Royce ou Mercedes... Les finitions, les contrôle mieux vaut les faire soit même!
Démontage, verification, corrections et surtout décapage de la peinture... C'est peut être une coutume hindoue, un peu comme le baptême chez nous de tremper les moteurs neufs dans la peinture. Le mien a été littéralement immergé dans cette glute bleue, il a fallu décaper avec soin le gouverneur afin de lui rendre sa senbsibilité sinon gare au moteur instable voire un blocage et une accélération incontrolée, ce qui avec des volants d'inertie comme ceux là pourrait être très dangereux... Lavage interne (lavement?) au karscher pour éliminer toutes traces de sable noir de fonderie, vérification au tour des surfaces des poussoirs de culbuteurs (0.1 mm d'erreur tout de même), réglage des culbuteurs (tappets en Anglais, culbuteurs en Français, toute coincidence tendancieuse ne peut être que le fruit du hazard), contrôle visuel des coussins de bielles et des surfaces des cylindres. RAS. La qualité de base est là mais pour le détail c'est bien le tiers-monde, d'où une bonne vérif et préparation avant d'être tenté de le démarrer. Je construis maintenant une base solide pour y installer également la génératrice. Merci les Indiens, la base de la cage de frêt fait parfaitement l'affaire, idem pour la génératrice, je renforce seulement avec du bois dur de 140 par 140. Vient ensuite l'échappement à réaliser car les deux tuyaux doivent sortir à l'horizontale du shed. Les deux pommes d'echappement iront en bout, à l'extérieur. Il restera encore à construire une tour pour y poser un bidon de 200 L d'eau de refroidissement, là encore la cage ultra solide fera l'affaire. Je ferai une petite video sur Youtube pour ce premier démarage solennel

P1080508...P1080519-copie-1.JPGquoi, il est pas beau mon LISTER?

Partager cet article
Repost0

commentaires